Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SYMPOSIUM AUDIO CONNECT ? 
organisé par Locus Sonus & le Laboratoire de sociologie LAMES CNRS 
3 & 4 mars 2009 
Aix en Provence - France



Les beaux jours reviennent lentement, dans le Sud, à Aix en Provence exactement. L'école d'Art de cette même ville et Locus Sonus, son laboratoire de recherche en art audio mont(r)ent le son. Il y sera question de réseaux, de voyages (physiques et/ou virtuels), de colloborations, d'espaces, de personnes, et bien sûr de son.
Des chercheurs, des artistes, techniciens, pédagogues viendront alimenter le débat de leurs savoirs-faire et de leurs questionnements.
Restez connectés car le sujet en vaut la peine.


http://incident.net/theupgrade/wp-content/uploads/2007/08/team1.jpg


AUDIO CONNECT ?
 
Quels sont les enjeux et les conséquences pour les pratiques artistiques de la multiplication des mises en correspondance audio des personnes et des lieux ?

La cohorte des expérimentations artistes de type « connected sonic spaces » est désormais suffisamment consistante pour qu’un examen croisé des effets qu’elles ménagent, des problèmes qu’elles soulèvent, soit désormais de mise.
Ce questionnement peut se mener sur trois fronts. Ou bien on peut repérer les sillages de ces avancées sur trois cartes ou dans trois espaces de coordonnées.

- Comment peut-on les cadrer par rapport aux courants vifs de la création sonore contemporaine? ceci pour prendre la mesure raisonnée des déplacements qu’elles y opèrent.

- Ces expériences ont en commun de travailler, par le son, le « sense of place ». En effet, en travaillant le son à partir de ses trajets, en le voyageant à travers différentes strates – virtuelles/présentielles - , d’un côté elles fabriquent des nappes sonores jusque-là improbables, et d’un autre elles les plongent dans des voisinages sonores divers et variés. D’où des froissements mutuels de « topies sonores » (d’ambiances sonores), de nature à nous en apprendre à la fois sur la spatialité des sons et sur leur rôle dans la construction de nos sens de localisation. 

- Ces pratiques artistiques sont la plupart du temps collectives. En un sens, elles sont nouées par le média, en un autre elles ne cessent de lui extorquer des possibles liants. Cette inventivité a sa source dans un affairement concerté dans l’exploration des possibles machiniques. Invite donc sera faite à zoomer (de manière réflexive) sur les fabriques digitales de l’art, en se posant au passage la question d’une spécificité de l’art audio dans le panorama de ces agencements créatifs/collectifs. 



http://www.concept-cable.com/images/RCA%20MM%2075%20OHMS.jpg



PARTICIPANTS

Pedro Rebelo (SARC Belfast), Alain Renaud (Univ. of Bournemouth), Pedro Solers (Hangar Barcelona), Jo KAzuhiro (CultureLab, Newcastle), Peter Tomas Dobrila (Kibla, Maribor), Angus Carlyle (Crisap, London), Ragnar Helgi Olafsson (Lorna, Reykjavik), , Jean-Paul Thibaud, Gabriel Bérubé & Patrick Romieu (Cresson Grenoble), Marc Relieu (Telecom Paristech, ENST Paris), Locus Sonus (Julien Clauss, Alejo Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair), LAMES (Samuel Bordreuil)



EN PRATIQUE

École Supérieure d'Art  / 3 mars 2009 / 11H - 18H
Rue Émile Tavan - Aix-en-Provence
http://www.ecole-art-aix.fr/
http://locusonus.org


LAMES / 4 mars / 9H - 18H
5 rue du Château de l'horloge - Aix en Provence
http://www.mmsh.univ-aix.fr/lames/

+ d'infos, programme  détaillé
 admin@locusonus.org





Tag(s) : #REFLEX'SONS