Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

SONS ET IMAGES

DU QUARTIER DU VERGOIN À LYON

L'INVENTAIRE RHÔNE-ALPES

 

 

 

Vergoin 7144

Crédit photo - Alice Calm

 

EXPOSITION - INSTALLATIONS

Ce parcours croisé est un projet CUCS (contrats urbains de cohésion sociale ) en partenariat avec la Ville de Lyon, et auquel participe l'Inventaire Rhône-Alpes.

Le but a été de rencontrer les populations du Vergoin afin de les interroger sur leur quartier. Nous avons donc rencontrer des habitants, pour les questionner sur le son au Vergoin, afin de créer lors de l'installation finale, une cartographie sonore du territoire.

Le travail a consisté à mixer des paysages sonores à des entretiens.

En complément, Alice Calm a eu l'initiative de créer un atelier acousmatique avec des enfants du Vergoin, en partenariat avec la Maison de l'Enfance.

Ce projet multimédia présente donc une installation sonore à laquelle ont participé six compositeurs acousmates, vidéastes (voir ci-après) : Rencontres multiphoniques (12 points de diffusion) et vidéo (3 vidéo-projecteurs) qui donnera à voir et à entendre des ambiances du quartier du Vergoin.

Ce travail propose également deux autres installations : Parcours croisés avec Jean-Jacques Bénaily et Les ateliers des enfants à la Bibliothèque de Saint -Rambert (Lyon 9è) avec Alice Calm.

 

Le Vergoin par Alice Calm

 

 

Les artistes

Biétrix Schenk

Alice Calm

Jean-Jacques Bénaily

Gérard Torres

Fabien Saillard

Jean-François Minjard



VERNISSAGE

unnamed.jpeg

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS