Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOIR LE SON 

à Espacepointca

Installation de Sébastien Lemporte

 

/Du 6 au 16 février, la salle d’exposition Espacepointca présentera Voir le son, événement consacré à l’art sonore. Le vernissage se tiendra le jeudi 9 février à 16 h 30.

Cette année, la galerie présentera une installation en imagerie sonore de l’artiste français Sébastien Lemporte.

« Sur les bases d’une recherche sur les sons et d’une pratique du jeu en microtonalité » dit l’artiste, « il m’a paru évident de chercher à mettre en relation ma pratique sonore et plastique. Après de nombreux essais, mes productions se sont divisées en deux champs, l’un plastique et l’autre visuel. Comment montrer le son?

Le son peut-il laisser une trace sur la matière? »

L’installation qu’il propose se destine à rendre le son visible, le dispositif créant un environnement visuel où les vibrations sonores se transforment en images en mouvement. L’autre élément central du dispositif est l’eau. Cette matière fluide offre une plasticité qui répond aux émissions sonores et, lorsqu’elle est couplée à un jeu de lumière, les mouvements d’ondulation se transforment en réflexion lumineuse sur des panneaux donnant à voir l’évolution des fréquences sonores.

Dans le cadre de la thématique Voir le son, la conférence d’un autre artiste oeuvrant dans le domaine de l’art sonore sera aussi proposée, soit le lundi 13 février à 12 h 30 à la salle La Tourelle du collège d’Alma. Alexis Bellavance présentera une conférence intitulée Vents, ondes et reliefs. Celle-ci portera sur la démarche, les outils utilisés et les œuvres de son corpus artistique, dont le travail joint art audio, performance et installation en une recherche aux facettes multiples où le son et ses propriétés occupent une position centrale. Artiste pluridisciplinaire, Alexis Bellavance entremêle silence, bruit et relief du temps. Ses recherches s’appuient sur différentes pratiques : art audio, photographie, performance, installation. Cofondateur du festival de performance VIVA! Art action, membre actif de l’organisme Perte de Signal et cofondateur avec Nicolas Bernier et Érick D’Orion de l’ensemble d’art audio BOLD, il présente régulièrement son travail sur la scène nationale et internationale : Canada, États-Unis, Mexique, Europe, Chine, Corée…

Cette exposition et cette conférence visent à sensibiliser les élèves, l’ensemble de la communauté collégiale et le grand public aux nouveaux développements technologiques en art actuel tout particulièrement en imagerie sonore. De plus, elles s’inscrivent en continuité avec le programme de mobilité étudiante qui touche les élèves en Arts et technologies informatisées (ATI), en Musique ainsi qu’en Sonorisation et enregistrement du Collège d’Alma et ceux de l’École supérieure d’art SONIC de Mulhouse en France.

La plus cordiale bienvenue aux amateurs d’art sonore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES