Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES NOUVELLES MINUTES
INSTALLATION SONORE Lyonnaise

De pierre Alferi

Depuis les lettristes, et par la suite beaucoup de performances vocales, physiques, de détournement de mots, d'expériences liées à la poésie sonore, la poésie action... la parole est entrée, avec sa portée poétique, revendicatrice, sociale, de plein pie, et de pleine voix oserais-je dire, dans le champ des arts sonores.
Elle s'installe même en ville, à Lyon en l'occurrence, du 10 au 30 novembre, sur la presqu'ile de Lyon, dans le cadre de la manifetation La poésie/nuit, et en résonance avec a bienale d'art contemporain.
L'auteur est aussi musicien. Faut-il voir 
(ou entendre) là une prédisposition à (ré)unir paroles et sons, et à être enclin à les partager, au-delà du livre, et à travers l'espace publique, avec un maximum d'oreilles urbaines ?

Une installation sonore disséminée dans des lieux publics lyonnais.

 

Un homme part au travail et trouve son usine fermée… Un autre ne répond pas à qui s’adresse à lui… un troisième commence une sorte de danse en descendant du bus… Dans huit lieux de Bellecour à la Croix-Rousse, des histoires instantanées, aussi courtes qu’un flash info et apparemment aussi légères qu’une discussion amicale, se font entendre à l’improviste, se mêlant à l’ambiance de la rue : Les « Nouvelles Minute » sont de courts récits d’une minute qui pourraient être racontés par des passants, sur des événements auxquels ils assisteraient, mixées sur des musiques rythmées qui pourraient être de film… mais le temps que l’histoire s’installe, elle a déjà disparu… ses suites et ses conséquences restent en suspens, comme à inventer.

 

Ces petites histoires sont comme des irruptions inattendues de fiction dans le quotidien, tout en étant basées sur des faits qui pourraient être réels : une descente de police, le démantèlement d’une usine, des comportements dépareillant avec le flux continu des activités urbaines… Dans les rues de Lyon comme dans leurs récits, ce sont des événements : elles interrogent cette limite ténue qui veine le réel, au delà de laquelle on décide d’agir ou de réagir, d’engager de nouvelles voies parfois inattendues et souvent discrètes, et en deçà de laquelle rien ne change quoi qu’il arrive. La prose ciselée du poète Pierre Alferi (Ça commence à Séoul, POL, 2007 ; La Voie des airs, POL, 2004…) s’allie ici à une installation urbaine pour une création poétique originale.

 

Les « Nouvelles Minute » peuvent également être écoutées ensemble au Théâtre les Ateliers, ainsi qu’en ligne.

les Nouvelles Minute
Sans titre
Didier Grappe, DR, 2007

8 dispositifs sonores répartis sur la presqu’île.
L’ensemble peut être écouté au Théâtre les Ateliers, 5 rue du petit David, 69002 Lyon, en bas de cette page web et dans différents lieux sur la presqu’île de Lyon en diffusion aléatoire.

texte & musiques : Pierre Alferi
mixage : Marco De Oliviera
voix : Pierre Alferi, Jeanne Balibar, Gaël Leveugle & Sonia Fleurance

Un projet présenté par Eric Vautrin et La poésie/nuit avec le soutien du Théâtre les Ateliers et de la Ville de Lyon, en coproduction avec Transcultures et Citysonics (Mons, Belgique), et Luxembourg Capitale de la Culture 2007 et en partenariat avec le photographe Didier Grappe. En Résonances avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

 
Pierre Alferi par Olivier Roller Pierre Alferi
Pierre Alferi est né en 1963 à Paris. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie (La Voie des airs, 2004), de romans (Le Cinémades familles, 1999) et d’essais (Des enfants et des monstres, 2004).Co-fondateur de la Revue de littérature générale (P.O.L), traducteur depoésie ancienne etcontemporaine, il a réalisé des films(Cinépoèmes et films parlants) et des pièces sonores (EnMicronésie). Ses travaux auxfrontières des artsplastiques et de lamusique ont donné lieu à de nombreuses performances et expositions, en France et à l’étranger (Ça commence à Séoul, avec Jacques Julien, 2007). Il a reçu le prix du festival Poem et le grand prix de poésie de la Société des gens de lettres. Il enseigne actuellement à l’Ecole des beaux-arts de Lyon.

 

Chez P.O.L
- La Voie des airs, Pol, 2004
- Des Enfants et des monstres,Pol, 2004
- La berceuse de Broadway, Onestar, 2001
- Handicap (avec Jacques Julien), Rroz, 2000
- Le Cinéma des familles, Pol, 1999
- Sentimentale journée, Pol, 1997
- Personal Pong avec Jacques Julien, Villa Saint-Clair, 1997
- Fmn, Pol, 1994
- Kub Or, Pol, 1994
- Le Chemin familier du poisson combatif, Pol,1992
- Les Allures naturelles, Pol, 1991

- Guillaume d’Ockham >. Le Singulier, Minuit, 1989
- Chercher une phrase, Christian Bourgois, 1991

Pierre Alferi a par ailleurs traduit plusieurs poètes anglo-saxons contemporains, John Donne, Giorgio Agamben et Meyer Schapiro. Il a également été lauréat du festival Poem (mars 2003) dans la catégorie court de création, pour son court-métrage Tante Elisabeth


Le site de La poésie/nuit



 

Tag(s) : #FESTIVALS