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LA PEDAGOGIE DU PAYSAGE SONORE (4)

Par l'exemple


Le son qui s'installe dans l'environnement,
éduquer le geste et l'oreille conjointement

Après avoir abordé différents projets où l'écoute et le support sonore (les phonographies) étaient au centre des activités, voyons maintenant des cas où le geste, associé à l'écoute, constituent le fer de lance de l'éducation auditive à l'environnement, toujours au travers des arts sonores celà s'entend.
Jeux sonores, parcours ludiques, éducatifs, sentiers de découvertes, lutheries spécifiques et autres projets pédagogiques constitueront donc l'essentiel de cette approche.
En tout premier lieu, la relation geste-son-écoute-environnement sera mise en avant.
Je touche, j'explore, un instrument, un objet ou un jeu sonore, dans des installations ou des parcours dédiés, j'écoute leurs réponses, je modifie mon geste en conséquence, j'adapte ou j'invente mes postures d'écoute selon, je réitère ces explorations sans limites, si ce n'est celles de ma curiosité, ou de ma persévérence...
Le fait de toucher-tester-ecouter-retoucher re... constitue une démarche active, habituellement et inconsciemment pratiquée chez le jeune enfant, mais aussi chez le moins jeune, pour peu qu'on leurs fournisse matière à faire.
Ne perdons pas de vue que ces expériences sont lièes ici à une découverte de l'environnement sonore, au travers le paysage (re)modelé, (re)constitué et (ré)aménagé, ce dernier cas de figure nous intéressant tout particulièrement ici.
En effet, nombre de pédagogues, d'aménageurs, misent sur la capacité d'appréhension et  la mémoire du geste; geste relation-conséquence, associé à celle de l'écoute pure (j'entend et j'associe à une image, une définition) , et du visuel (je voie et j'associe à une source, une conséquence, une causalité...).
L'organe oreille, pas plus que celui de la vue, ou celui du toucher ne suffisent dans ces exemples là à une appropriation satisfaisante du monde sonore. Il faut, comme souvent dans les actions éducatives, proposer du faire, de l'action, qui, associés à d'autres approches sensorielles, conduiront à des réponses plus pertinentes du milieu, et à d'autres extrapolations sonores initiés par les découvreurs participants
Il faut
également
faire se frotter des objets, des installations, des jeux, des parcours, à leurs environnements proches, mais aussi à des utilisations au quotidien, à des publics explorateurs novices, à des  vissicitudes de l'espace publique avec ses nombreux aléas.
Les exemples que nous proposerons seront donc issus d'un mélange de composantes esthétiques, pédagogiques, proposant de forts ancrages, qu'ils soient ponctuels ou pérennes, avec les territoires d'écoute, de jeux, et les lieux de vie  quotidiennement investis.


Le premier exemple que je citerai, sans idée de hiérarchisation acune, si ce n'est que la lettre A débutant le patronyme de  l'association vient naturellement en premier, alphabétiquement, sera celui d'une association chalonnaise, en Bourgogne, qui se nome ACIRENE (Association de Création, d'Information, de recherche pour une Ecoute nouvelle de l'environnement).
Cette association milite, depuis les années 80, pour des idées qui conduisent à envisager le sonore comme un élement essentiel, constitutif à part entière de notre confort de vie au quotidien, écoute et communications comprises.
Pour celà, il ne faut plus raisonner en seul termes de quantitatif, sonomètres et mesures de décibels à l'appui, mais aussi en termes de qualitatif, de patrimoine, d'exigences en terme d'aménagement prenant aussi en compte l'auriculaire., et non plus seulement l'architectural, le paysagé, donc le seul visuel
Cette démarche ne vise plus exclusivement à guérir, à soigner l'excédant sonore, en légiférant, en tentant de réparer avec force murs anti-bruits, doubles ou triples vitrages et autres cocons autistiques, mais aussi prévenir et composer l'environnement avec le paramètre écoute pris en amont du projet d'aménagement.
Au delà de ses études théoriques, des ses outils d'analyse de l'environnement sonore, Acirène a donc décidé de ne pas rester dans le pur domaine du cérébral, du conceptuel, de la prospective, mais d'expérimenter in situ, c'est à dire sur le ou les différents terrains, des situations de jeu, d'écoute, en relation directe avec les sites choisis.
Les jeux sonores ont donc été pensés à destination des enfants, jeunes ou moins jeunes, considérés ici comme les futurs bâtisseurs et "conservateurs" de nos environnements futurs, lseuls garants d'une écoute citoyenne, où la communication et le plaisir de l'ouïe pourraient être considérés à juste titre comme des facteurs  de "bien vivre".
Caillebotis sonores, objets de percussion de plein air, "orchestres" de structures sonores purement acoustiques se répondant, en fonction des caractéristiques physiques des lieux, constituent une partie de la réponse donnée par cette association, en direction des enfants.
Le parti pris étant que les mécanismes de jeux, excluant d'obscurs dispositifs électroacoustiques,  puissent être compris aisément dans leurs relations gestes-conséquences sonores. Je tappe, je parle, je marche, je saute, et je  vois , je comprend et je mesure aussitôt l'influence de mes gestes, et j'imagine les multiples combinaisons et gradations possibles, qui me permettront de véritablement jouer avec tous les paramètres sonores, dans des environnements pensés pour cela.


Le caillebotis sonore (Ecole de Clessé 71)

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Légende
1- caisson de résonance
2- lame de bois
3- fixation souple

Commentaires
- Les lames de bois sont posées par l'intermédaire de silents blocs, sur des caissons de résonance en béton.
- Le profil de chaque lame est repris en partie inférieure afin de rendre optimales ses qualités acoustiques.


Fontaine sonore

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La Fontaine capte les bruits
de la cour de récréation.


Cette fontaine est conçue comme un mélangeur de sons.
Elle met en scène plusieurs animaux qui glougloutent en permanence.
La sonorité de l'eau est révélée par une série de cascades et dans le même temps des bruits captés dans la cour de récréation ou dans la rue par l'intermédiaire d'une parabole acoustique sont acheminés jusqu'à l'un des animaux, d'où ils sortent par un orifice qui matérialise sa bouche.
Ainsi les rumeurs de l'environnement se marient aux murmures de l'eau pour associer les sonorités, les rendre plus riches, plus intéressantes.
L'idée des collages sonores est auditivement pleine de ressources.


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Légende
1- capteur sonore
2- mur
3- pompe et circuit d'eau

Le site d'Aciréne




Autre exemple, celui d'un couple de fabricants aménageurs américains, Mary et Bill Buchen, oeuvrant au sein de la structure "Sonic Architecture" à New-york.
Dans les même visées que l'association précédemment citée, mais avec des pratiques et des esthétiques différentes, Mary et Bill Buchen travaillent aussi à sensibiliser les jeunes écoutants-acteurs  à l'environnement sonore ambiant.

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Le site "Sonic Architecture" pour en savoir plus



Autre exemple de parcours sonore ludique et pédagogique, cette fois-ci situé au Luxembourg, le Klanglandschaften de la commune de Hoscheid, dans le parc naturel de l'Our.
Ce sentier de randonnée sonore, propose, tout au long de ses 6,5 km, 17 haltes sonores, où des sculptures réalisées par des artistes, invitent les promeneurs de tous âges à jouer avec les sons et leur cadre naturel.
Deux des principaux artistes ayant participé au projet sont
Will Menter, artiste sonore envronnemental bourguignon, et Michael Bradke, enseignant musical féru de constructions sonores.

Quelques images du sentier sonore

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Choeur de la forêt de Will Menter

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Marimba Alouette de Will Menter

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L'ilôt d'écoute de Laurent Remiche

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Le xylophone terestre de Michael Bradke le parcours sonore de CVavan , en Bretagne

Pour en savoir plus, Le site du sentier sonore



le parcours du Centre de découverte du son de Cavan dans le Trégor, en Bretagne
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Toujours dans un même esprit de découverte, hors musée scientifique et salle d'expérimentation, mais plutôt en milieu naturel, l'association bretonne, via un sentier parsemé de jeux sonores, propose aux petits et grands de toucher du son, d'écouter les milieux naturels, de jouer tout simplement avec ses oreilles grandes ouvertes et ses mains curieuses
Cette action pédagogique, au départ située dans l'espace géographique circoncis du sentier, a progressivement débordé sur un territoire d'écoute régional que constitue le Trégor, avec comme principal objectif d'appréhender les notions d'identité sonore propres à un site, un territoire, une région.

Le sentier sonore en Trégor

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Découvrez, écoutez le sentier sonore

Ces quelques exemples, non exhaustifs, permettent de mieux comprendre l'extraordinaire richesse de tout une recherche pédagogique autour de l'écoute. Recherche où des artistes et des gestionnaires de projets éducatifs s'associent dans un même but : Faire toucher du doigt, dans le sens propre et figuré, à des publics somme toute très novices dans leur acte d'écoute environnemental, les ressources naturelles auditives. C'est ainsi que les  jeux sonores, parcours ludiques, sentiers de découvertes, installations environnementales... participent pleinement, comme outils d'exploration sonore, à la découverte de milieux auriculaires à la fois si  familiers  et pourtant tellement méconnus.
















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