Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EncoreDU SON,
EncoreD
U SON,
!


L'image “http://www.lasemaineduson.org/local/cache-vignettes/L259xH189/Logo_SdS_2008-15-d9fdf.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une des bizarreries d'Over-Blog, l'hergeur des Espaces Des Ars Sonnants, est de limiter le nombre de caractères d'un article publié.
N'ayant de ce fait pas le droit d'être trop prolixe, et en règle générale je le suis, je me suis donc vu contraint de poster cet article en deux parties.
Voici donc pour terminer ma sélection de la Semaine du son 2009, la ville de Saint-Nazaire, qui n'a pas pu rentrer dans le format imposé par Over-blog.
Et avouez qu'à la vue du programme que cette ville affiche, il aurait été dommage de passer sous silence ces manifestations futures, qui proposent de belles approches  artistiques autant que sonores.


SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique)
Du 13 janvier au 8 février

 

" Free Son "

Du 13 au 24 janvier
Médiathèque

La grande aventure du disque et du son, des origines à la révolution numérique par l’association Orage Continental
La grande aventure du disque et du son depuis les premières expériences de la fin du XIXe siècle jusqu’à la miniaturisation des supports à la fin du XXème siècle  : Edison, Charles Cros, Berliner, Tainter et, plus tard, le premier microsillon 33 tours, la stéréophonie, la K7 audio, enfin les premières platines CD, le MP3 : tout y est conté  !


Du 13 au 30 janvier

VIP
• 15 h 00 - 20 h 00 (sous réserve)

" Stations sonores ", proposées par Le Grand Café
Installations sonores " Atlas lambda " de Pascal Broccholichi et " Octopong " de Stéphane Thidet.
L’absence d’images laissera place à une promenade où notre écoute, nos déplacements initieront explorations et mystère sonore.


Du 13 janvier au 7 février
Médiathèque, bibliothèque Anne Frank et Bibliobus

Concert proposé par l’EMAP : " Event (2008) " et " Permeable objects (création) " par Michel Guillet

Michel Guillet, plasticien et compositeur, réalise des installations, des wall-drawing, qui empruntent au vocabulaire de l’espace quotidien et qui prennent pour point de départ la fonction d’usage de l’objet. Ces travaux sont le fruit de manipulations simples, renversements, vides compenses, révélés, altérations des structures, mises en situations singulières des objets.
Il compose des pièces sonores sur la base de séquences réalisées a partir de sources hybrides, guitare, captations sonores, matériel analogique, qui sont traitées à travers plusieurs générations et souvent riches en harmoniques, Entre électroacoustique brute, affleurements mélodiques, saturations, rythmiques décalées, des parcours se structurent de manière intuitive entre les différentes strates de sons.
Ces deux pièces électroacoustiques où les sons d’origines analogiques et acoustiques ont été composés en une succession d’événements qui se répondent et interagissent en tension, créent un espace dessiné en perpétuel développement.

Tout public



Mardi 13 janvier jusqu’au 30 janvier
Grand Café
• Tous les jours sauf lundi 14 h 00 - 19 h 00
• Mercredis 11 h 00 - 19 h 00

Installation sonore " Récits phonographiques " par Christophe Havard

Saxophoniste depuis l’âge de 16 ans, c’est après plusieurs années à jouer dans des formations jazz que Christophe Havard se dirige vers tout ce qui touche à l’expérimentation sonore et à l’écoute de l’environnement. Depuis, il réalise des installations sonores et des pièces électro-acoustiques ou radiophoniques.

" Je dois parfois fermer les yeux pour mieux voir. L’exploration d’un lieu par le son me permet de capturer des empreintes invisibles, des traces qui s’effacent. Aussi, dessiner un espace sonore est une affaire de désir et de plaisir : être au plus près d’un souffle, jouir de la violence d’un bruit, suivre le mouvement d’une onde, recueillir les paroles les plus intimes.
Lors de trois rendez-vous je donnerai à entendre un récit " schizonophique " du VIP et du Grand Café. Les sons collectés à l’intérieur et entre ces deux lieux seront stockés, classés, mixés, déplacés, sculptés, discutés, joués…depuis le VIP vers le Grand Café et inversement "

Performance/discussion
(heure à définir)



Du 20 Janvier au 7 Février 2009
Médiathèque

Exposition " Les Guéridons Musicaux ", six tables à jouer avec les sons de Jean-Robert Sédano, de l’association Ludicart
Chaque guéridon musical propose un univers sonore interactif que le ou les joueurs peuvent découvrir et modifier à leur guise. Il suffit de placer les mains sur la table ou de déplacer les objets qui s’y trouvent pour faire naître aussitôt les réactions sonores



Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 janvier

Rencontres : " La grande aventure du disque et du son " par Thierry Brisach

Thierry Brisach, musicien retrace l’histoire du son depuis 1857 jusqu’à nos jours. A travers des ateliers, une conférence et une visite guidée de l’exposition, il propose des écoutes de documents rares et des démonstrations en direct sur des appareils d’origine. Il se déplace avec des matériaux et outils insolites  : phonographes à cylindres, gramophones 78 tours, perfectaphone, diffusor Pathé France, bande magnétique, supports annexes, pick-ups à lampes, etc. Une manière de mieux comprendre les origines et l’avenir du son !


Vendredi 23 janvier
VIP
• 21 h 00

Soirée Rencontre-débat sur l’histoire du son
Public ados-adultes



Du mercredi 28 janvier au 28 février
Médiathèque
École municipale d’arts plastiques

Exposition " Free Son " par les ateliers de l’EMAP/ECM
Au travers des expérimentations et des productions faisant suite aux interventions de plasticiens au sein de ses ateliers, l’exposition Free Son propose de questionner la plasticité du son, les dialogues et les relations que le son peut entretenir avec la forme, la matière, l’objet, l’image ou l’espace.


Mercredi 28 janvier
Médiathèque
• 15 h 00
EMAP
• 18 h 30

Rencontre : " Gaëlle Allibert, céramiste "

Rencontre autour d’une installation sonore composée de différents éléments suspendus ou posés, type cloches, plaques, terra phone (xylophone), tubes (ou à vent, genre flûte) réalisée par les élèves des ateliers de céramique et de sculpture de l’EMAP.
Tout public

 


VIP
• 20 h 00

Spectacle " Percu-son", scénographie visuelle et sonore conçue et réalisée par les élèves de l’EMAP et du Conservatoire
Des élèves de l’école de musique, la section batterie jazz et le cours de percussion, ont travaillé avec l’atelier de recherche et création multimédia de l’EMAP, pour créer un spectacle avec percussions, voix et vidéos, mettant en scène la spatialisation et la géométrie du son et de l’image dans l’espace scénique.


VIP
• 21h

" Concert-Performance " eRikm, Fraction, Christophe Havard

Christophe Havard

Saxophoniste depuis l’âge de 16 ans, c’est après plusieurs années à jouer dans des formations jazz qu’il se dirige vers tout ce qui touche à l’expérimentation sonore et à l’écoute de l’environnement. Depuis, il réalise des installations sonores et des pièces électro-acoustiques ou radiophoniques. Au VIP, Christophe Havard propose une création sonore en lien avec le Grand Café, à travers un concert-performance le mettant en scène accompagné d’un danseur et d’un guitariste bruitiste. Cette performance rend compte des captations sonores effectuées dans le bâtiment du Grand Café.

Web : http://havard.christophe.free.fr


eRikm (sous réserve)

Depuis 1992, eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Depuis son expérience première de guitariste jusque dans ses recherches plastiques et visuelles, il prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Très vite considéré comme un virtuose des platines et des arts sonores, eRikm développe une approche ouverte du médium technologique. Ses œuvres mettent en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant, à partir de courts-circuits, de matériaux (dé)générés en live - de la référence au bruit. Depuis 1997, seul ou accompagné, eRikm se déplace pour jouer ou conçoit des œuvres spécifiques pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos...)

Web : www.erikm.com


Fraction

Éric Raynaud est un nouvel activiste de l’electronica française et de la scène expérimentale. Après dix années passées dans un groupe rock indépendant, le projet Fraction a débuté. Il a abandonné sa guitare pour un ordinateur portable. Il compose sans code, de l’electronica à une approche " techno ", de la musique bruyante et expérimentale à des morceaux plus structurés. Il travaille sans cesse sur de nouvelles productions, des installations multimédia et poursuit les collaborations.
Web : www.myspace.com/myfraction

 


Samedi 31 janvier
VIP

• 15 h 30

" Nous bruits-sons dans ta page... ", lectures à deux voix par Philippe Mathé et Alice Béat du Bibliothéâtre

...Goutte d’eau, vent sifflant, instruments fous, ou sonorités parasites, chanson grinçante, crissement de pneus, silence monacal ou cris de nourrissons...autant d’histoires au fil des pages, qui font du bruit… Autant de maux d’oreilles qui parlent des musiques dont les humains "sonores".
Public ados-adultes

Bibliobus

 

POUR TOUS SAVOIR :


Pdf à télécharger 
Téléchargez le programme complet 2009 (3.9Mo)
PDF - 693.1 ko
Dossier de presse
Semaine du Son 2009


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION