Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


EXPOSITION D'ART SONORE
UNE PARTITION DANS LE TEMPS

A l'heure de la rentrée, cette dernière s'avère riche en événements sonores. Profitons donc des différentes expositions (No(t)Music, Rétrospective Bosch et Simons) en cours pour faire un peu plus ample connaissance avec les domaines de l'installation sonore tous azimuts, dont celle-ci, présentée par Mains-d'œuvres à Saint-Ouen.


L'image “http://www.mainsdoeuvres.org/IMG/jpg/F_03_2317.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.




Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret
Commissariat : Isabelle Le Normand assistée d’Annabel Rioux


Vingt-trois minutes dix-sept (23’17’’) est une exposition conçue comme une partition se déroulant dans le temps. Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret partageaient depuis quelques années le désir de réfléchir ensemble aux formes possibles d’une exposition collective d’installations sonores. Leurs propositions explorent les conditions d’une écoute et partageront le même espace. Les œuvres produites à cette occasion témoigneront d’une préoccupation commune aux artistes : la façon dont le son peut transformer notre perception de l’espace et du temps, selon sa nature et sa source physique. Ainsi, chaque oeuvre initiera un rapport spécifique au lieu, que l’on pourra percevoir distinctement grâce à l’enchaînement des pièces sonores, diffusées successivement afin d’échapper à la cacophonie. Invité à déambuler entre les oeuvres pendant l’écoute tout en devant s’adapter au rythme de chaque séquence, le visiteur sera confronté à la question de sa position d’auditeur-spectateur. La présentation conjointe des oeuvres dans l’espace, assortie de leur diffusion non simultanée, sera propice à l’apparition de combinaisons singulières, puisque chaque installation sonore, tout en disposant seule de l’ensemble du lieu, se juxtaposera temporairement aux composantes visuelles des autres.


Dominique Blais présente une installation issue de son projet pour la résidence Arts aux Pôles à Ny-Alesund (Svalbard, Norvège). Lors de l’été 2008, il fut accueilli sur la base franco-allemande (AWIPEV) de ce village scientifique considéré comme la localité la plus au Nord de la planète, pour y réaliser des enregistrements de fréquences VLF (Very Low Frequencies). Les échantillons récoltés seront diffusés par une constellation d’enceintes sphériques occupant le plafond.


• L’oeuvre de Pascal Broccolichi est en relation directe avec l’architecture de Mains d’Œuvres. C’est un dispositif au sol qui permet d’appréhender l’espace d’exposition par un jeu de fréquence continu qui créent des harmoniques complexes.


Dominique Petitgand propose une installation articulant le coude d’entrée du lieu et son espace principal, grâce à cinq sources sonores émettant des fragments de voix qui, ensemble, feront émerger un récit.


Jérôme Poret occupe l’un des murs avec un objet hybride, entre écran, tableau et enceinte audio, mis en tension par un crescendo sonore et lumineux. réalisé à partir de « captation sonore » de l’activité de Mains d’Œuvres.



L’exposition a été réalisée avec l’aide de Kerwin Rolland

Kerwin Rolland a travaillé au sein de la Médecine des Armées françaises, comme chercheur en ergonomie des vibrations, puis à PSA (Peugeot Citroën) en tant que responsable technique d’étude de vibration et acoustique d’habitacle automobile. Il se trouve alors à la croisée de pratiques techniques, sensibles, médicales et psycho- logiques, sur des projets traitant aussi bien du mal de mer que des armes sonores. Il est aujourd’hui ingénieur, designer, acousticien, et créateur sonore. Il travaille notamment avec Vanessa Le Mat, chorégraphe issue de la Forsythe Company (How Many Miles, 2006 et 2008), Boris Nordmann , plasticien diplômé du Fresnoy (Couchette #03, 2007), l’atelier d’architecture Archi5 (Fuites de vues, 2007), Nicolas Maigret du laboratoire Locus Sonus (House Mix, 2007), Maya Boquet, Gilles Ruard et Clyde Chabot (Mme Felletin, La nuit je filme les papillons, 2006 et 2008), Bérenger Recoules, spécialiste des sciences cognitives (Résidence Appelboom 2008), Malte Martin (Nuit Blanche, Paris, 2008), Julien Prévieux (Théâtre Clandestin, Anglet, 2009), et Joris Lacoste, Frédéric Danos, Grégory Castera et Emmanuelle Lafon (performance Parlement, 2009). Il assure des activités de conception et conseil technico-artistique auprès du Musée du Quai Blanly, et du centre d’art Khiasma aux Lilas.Expert en vibrations mécaniques solidiennes et en traitement des basses fréquences dans les transports et les environnements publics, il assure des fonctions de conseiller en psycho-acoustique et étude sensible de la perception sonore pour des projets d’urbanisme en cours.



Télécharger le dossier de présentation en cliquant ici


 

L'image “http://www.mainsdoeuvres.org/local/cache-vignettes/L410xH155/Blais_00001_copy-c4fc4.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
















Dominique Blais

Ny-Alesund (photographies prises lors de sa résidence à Ny-Alesund,
en Norvège), 2009


Brocco-Loop copy 1

























Pascal Broccolichi

Loop 2007
Dispositif sonore, dimensions 80 x 250 x 250 cm
Anneau et ressort métalliques laqués blanc,
système de diffusion équipé de 4 vibreurs basses fréquences,
4 haut-parleurs coaxiaux, lecteur cd, amplificateur,
2 caissons de compression en contreplaqué blanc.
Croquis de projet, technique numérique 3D



dpetitgand_image1 copy

























Dominique Petitgand
Quelqu’un est tombé, installation sonore pour 6 haut-parleurs
1993 / 2009, Vue partielle de l’exposition Quelqu’un est tombé,

Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône,2009.

© photo Catherine Brossais - Conseil général du Val d’Oise




poret



























Jérôme Poret
Skilled labour (maquette réalisée par Pierre-Henri Ramboz), 2009


 

 


EVENEMENTS AUTOUR DE L'EXPOSITION

PUREPRESENCE PRÉSENTE : ...’18 • installation• Du 4 septembre au 25 octobre


PRISME #2 • projections, concert, forum •19 septembre


ARTE RADIO/L’ECOUTE A GOUTTES • podcast contre art sonore •

20 septembre


MATTHIEU CLAINCHARD • installation sonore • Du 1er au 4 octobre


ADIEUX A LA DIALECTIQUE, IV : Interstellar Ways • conférence • 4 octobre


POPTRONICS • action radiophonique performative en 5 actes • 11 octobre


CHRISTINA KUBISCH • Une histoire personnelle du son • 25 octobre

L'image “http://www.mainsdoeuvres.org/local/cache-vignettes/L410xH164/25oct-2-4f73d.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Sources : Mains-d'Œuvres




































Tag(s) : #FESTIVALS