Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARTS SONORES ET ARCHITECTURE
Salines Royales d'Arc-et-Senans


















Voilà un sujet riche et qui en tous cas, titille mon attention. Je vous ai déjà entretenu plusieurs fois des rapports entre arts sonores et environnement, qu'il soit naturel ou bâti. Et bien cette fois-ci, c'est une rencontre sur trois journées qui illustrera un sujet proche, puisqu'il s'agit des rapports entre arts-sons-et architecture. L'architecture étant bien entendu considérée comme un environnement construit, donc comme un lieu d'accueil des sons, et comme un transformateur, qu'il soit  amplificateur, ammortisseur, filtreur, écran, ou inspirateur d'installations sonores, au sens le plus large que l'on pusise donner à cette expression.
Cette rencontre sera organisée dans l'une des plus surprenante et imposante architecture "utopiste" de Claude nicolas Ledoux, les fameuses Salines Royales d'Arc-et-Senans, dans la verte campagne du Doubs, non loin des rives méandreuses de la Loue.
Comme le précise le texte d'introduction à ces rencontres, le son s'installe dans des endroits des plus variés, culturels ou non, avec une volonté affichée des artistes de se créer de nouveaux outils, d'ouvrir de nouvelles voies de recherches, de s'inventer de nouveaux langages... Et tout cela au sein de pratiques de plus en plus transdisciplinaires, ou les espaces de création et de diffusion prennent du poids, ou en tous cas s'ouvrent à d'inombrables architectures, au sens large du terme.
Ces pratiques oscillant entre recherches esthétiques et aménagements fonctionnels, création sonore et écologie urbaine, on retrouvera tout naturellement parmi les intervenants, des artistes qui se sont penché de très près sur les relations espaces-sons, architecture son, mais aussi certains ayant développer des architectures de réseau, tels les paysages sonores captés dans différents endroits de la planète, et diffusés-délocalisés en streaming, pour se confonter à d'autres environnements, et aussi des réseaux-radios tentaculaires via internet... On entre là dans de plein-pied dans les espaces virtuels, chers aux domaines de la création numérique.
Les intervenants viennent donc de nombreux pays, pour présenter leurs pratiques et recherches artistiques. On notera la présence des quelques uns des principaux commissaires oeuvrant à des programmations où les arts sonores sont généreusement fêtés.
On pourrait éventuellement déplorer qu'une rencontre bâtie, si j'ose dire, sur une thématique son /architecture, sur-représente la partie artistique, même si certains artistes sont aussi architectes ou acousticiens, voire les deux. Il m'aurait semblé intéressant de faire se confronter et frotter conjointement, des expériences  et réflexions d'architectes "purs et durs", je veux dire par là se situant en dehors de toute intention artistique autre que celle de bâtir, à usage prioritairement fonctionnelle, même dans le cadre d'approches très esthètisantes, et des parcours d'artistes sonores qui ne soient pas forcémment architectes. Mais c'est là un axe choisi et assumé en tant que tel par Rahma Khazam curatrice principale de ces rencontres, assistée d'Yvan Etienne, bien connu pour son engagement à montrer et à produire des expériences sonores où l'espace joue un rôle important. D'ailleurs, le fait que Le FRAC Franche-Comté soit partenaire de cet événement donne une tonalité plus orientée vers l'artistique que l'architectural, sans pour autant  enlever de leur intérêt à ces rencontres.
Soulignons que cette programmation résonne comme un écho direct des rencontres en même temps à Berlin, Tuned City, donc j'ai déjà parlé récemment sur ce blog. Certains participants feront d'ailleurs le voyage entre Arc-et-Senans et Berlin, histoire de se dépayser rapidement yeux et oreilles...

Les intervenants
Mark Bain (US)
Lina Dzuverovic (UK)
Yvan Etienne (FR)
Philippe Franck (BE)
Jérome Joy (FR)
Rahma Khazam (FR/UK)
Bernhard Leitner (AT)
Claudia Martinho (PT)
Julien Ottavi (FR)
Paul Panhuysen (NL)
Carsten Seiffarth (DE)
Atau Tanaka (JP/US)
Heinz Tesar (AT)
Salomé Voegelin (CH)


Pour en savoir plus sur ces rencontres :
Le site
Le dossier de présentation

Je pense que, plus tard, c'est à dire je ne sais quand, je consacrerais volontiers un article entier, voir plusieurs, consacrés aux relations architectures-sons, car le sujet, qu'il m'arrive régulièrement d'aborder avec des étudiants, est aussi vaste que passionnant.

Notons pour terminer que les Salines  royales sont coutumières du fait d'accueillir chaque années, un festival d'électroacoustique "Elektrophonie", qui prolongera d'ailleurs, le samedi 12 juillet, le programme architectone, par sa célèbre Nuit Bleue où, de  21H à 7H du matin, confortablement installés sur des transats, vous pourrez rêver, bercés par les différentes couleurs de l'acousmatique invitée







.



Tag(s) : #FESTIVALS