FESTIVALS, ARTS SONORES
D'OUEST EN OUEST
D'OUEST EN OUEST
Quels liens peuvent bien relier, les villes de Bordeaux, Pau, si ce n'est le fait qu'elles sont toutes à l'Ouest, sans aucune méchante pensée de ma part, bien au contraire.
Et bien, il et normal que sur ce blog je vous réponde, le son !
Et peut-être plus encore, les arts sonores.

TRANSE ATLANTIQUE, est un festival organisé à Pau ce Week-end et à Bordeaux prochainement. C'est en fait la refonte de deux anciens festivals déjà consacrés à des domaines numéro-soniques. L'union fait la force.
Cette manifestation s'affiche comme un festival d'arts numériques et d'arts sonores. Et sonore, il l'est incontestablement dans sa programmation.
Quand au numérique, il est aujourd'hui plus simple de recenser les artistes qui ne travaillent pas avec le numérique et ne s'en revendiquent pas (quelques bricophonistes hors du temps ?...) que ceux qui s'y adonnent, tant notre société est elle-même plongée dans l'ère numérique. A tel point qu'on ne sait parfois plus ce qu'il faut englober ou non dans les arts numériques, entre outils et réalisations, et que les débats autour du sujet sont souvent épiques et pittoresques...
Mais c'est là un autre sujet.
Transe Atlantique pour y revenir, présente à Pau, pour cette première phase, une sélection judicieuse d'artistes à la langue bien pendue.
Poètes sonores et activistes, manipuleurs de sons et de mots, constructeurs et déconstructeurs de langage, jongleurs de concepts, férus de machines électroniques, installateurs de mots, performeurs, hommes et femmes de réseaux poétiques et poélitiques, provocateurs, haut-parleurs et doux rêveurs... Entrez dans le langage d'aujourd'hui, oh combien sonore !
Le programme de Pau, le plus conséquent, est donc surtout axé autour de l'univers les poètes sonores , au sens large du terme et tous genres confondus, cités ci-avant.
Celui de Bordeaux, plus modeste, est plutôt orienté musiques expérimentales et installations, et est concocté par Yvan Etienne, qui en connait un rayon en la matière.
Programmation Pau
Vendredi 24 octobre
-
15h | Présentation de la revue Talkie-Walkie | Hortense Gauthier |
- Médiathèque de Lons
-
15h | Séance d’écoute et rencontre | Amandine Casadamont |
- Médiathèque de Lescar
-
16h30 | Lecture performance | Philippe Boisnard |
- Médiathèque Square Paul Lafond, Pau
20h | Soirée d’ouverture Espaces Pluriels , Pau
Philippe Boisnard | Hortense Gauthier HP Process
Lucille Calmel | David Wampach
Julien Blaine | Michel Giroud | Jérôme Renault
Joël Hubaut | Léa Le Bricomte
-
2H00 | Soirée au Bindy Hydrodisko présente W A Y |
-
- Kushi (Glasgow) + Tonton du Brésil (Paris)
-
Samedi 25 octobre
-
11h | Rencontre | Audrey tabary et Joël Hubaut
- Médiathèque de Jurançon
-
15h | Lecture performance | Michel Giroud|
- Médiathèque d’Este, Billère
-
16h30 | Lecture performance | Julien Blaine
- Médiathèque Square Paul Lafond, Pau
-
17h30 | Rencontre avec les artistes invités
- Pôle Culturel Intercommunal, Billère
19h | Espaces Pluriels, Pau
Amandine Casadamont
Lucille Calmel
Yvan Etienne | Claire Willemann
Michel Giroud | Philippe BoisnardPhilippe Boisnard | Hortense Gauthier HP Process
Julien Blaine | Philippe Boisnard | Hortense Gauthier
22h30 | Chapelle des Réparatrices, Conservatoire Musique et Danse, Pau
Joël Hubaut | Nicolas Maigret
Jérôme Renault | David Wampach
Compost : Joachim Montessuis
Julien Blaine | Yvan Etienne | Michel Giroud | Joël Hubaut
Dimanche 26 octobre
15h | Chapelle des Réparatrices, Conservatoire Musique et Danse, Pau
Amandine casadamont
Nicolas MaigretEddie Ladoire | Judith Gars
--------------------------------------------------------------------------------------
dans le cadre du Festival Novart
Vendredi 7 novembre
21h | Soirée d’ouverture CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux
Thomas Lehn & Markus Schmickler (Allemagne)
Jason Kahn (Usa)+ Guest
Samedi 8 novembre
21h | CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux
Gun Gi (France)Phil Niblock & Thomas Ankersmit (USA & Pays Bas)
Petit lien avec un événement passé

Je pourrais encore faire un lien sonore et géographique d'Ouest en Ouest avec la ville de Rennes qui a organisé récemment un festival au doux nom d'Electroni(K).
Cette fois-ci, c'est au sein de la culture électronique qu'ont été diffusés des arts sonores tous azimut, performances, bending, installations, musiques expérimentales...
Je pourrais d'ailleurs faire la même remarque entre les cultures numériques et les musiques ou arts électroniques.
Les puces sont partout et elles sautent sur tous ce qui bouge !
Dommage que, par manque d'informations à temps, mes petits bras connaissent leurs limites dans la rédaction de ce blog, je n'ai pu présenter assez tôt ce festival. A titre d'information, je communique toutefois tardivement le lien de cet événement, pour savoir ce qui s'y est passé et peut-être donner envie à d'intrépides regardeurs-écoutants de s'y rendre pour la prochaine édition.
C'était ici.
Publicité