Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUNDWALKING,
PROMENONS-NOUS DANS LES SONS


Une promenade sonore, ou soundwalking est un parcours effectué à pied, en privilégiant l'écoute, en focalisant toute son attention sur les sons ambiants, les ambiances auriculaires.
Cette action est généralement rattachée à différentes approches du paysage environnant.
Une plutôt écologique, mettant en avant les caractéristiques des sites sonores parcourus, avec leurs beautés, leur fragilité, et parfois leurs dégradations et paupérisations, dues à différentes pollutions sonores.
Une autre participant plus à un désir de construction esthétique, de recherche de beauté sublimant l'approche sensorielle et générant de l'émotion, comme peut le faire une œuvre d'art. Cette démarche est d'ailleurs souvent impulsée par des artistes, performance concept d'un paysage audible a minima,  partageable par tout un chacun, pour peu qu'on lui en donne quelques pistes de réflexions et clés de lecture.
Enfin, et c'est assez souvent le cas, la conscience sociale, écologique et une certaine forme de jouissance sensorielle, voire d'hédonisme auriculaire, de recherche de plaisirs en esthète-auditeur se rejoignent et se mêlent dans une même posture "esthético-citoyenne".
Les soundwalkings permettent à qui veut bien tenter l'expérience d'être auditeur jouissant de l'énorme potentiel sonore ambiant, voire de devenir acteur écoutant-actant, imprimant ponctuellement dans l'environnement sa trace sonore en surimpression.

http://movitcity.blog.lemonde.fr/files/2006/12/perspective-11.jpg


L'OREILLE AUX AGUETS

L'OREILLES BUISSONIERE

Pour avoir ou retrouver cette propension à jouir des sons ambiants  pensons :
- Qu'il faut redécouvrir les lieux, comme si on ne les avait jamais vus, sentis, respirés, touchés, en encore moins entendus, avec une paire d'oreilles neuve... Ce qui est de toute façon généralement le cas...
- Que la beauté peut-être présente et émergente (presque) partout, qu'elle se cache dans le trivial, le discret presque inaudible, l'accumulation, la dissémination, la rareté, et même souvent dans le laid parfois.
- Qu'il faut accepter que le quotidien nous surprenne encore et toujours par son inattendu, ses accidents, des anachronismes, ses histoires sonores continuellement réinventées.
- Que l'on peut démultiplier les approches écoutantes jusqu'aux moindre parcelles, recoins de l'audible, à la limite du perceptible.
- Qu'une (dé)marche sonore est à la portée de toutes les oreilles, individuelles ou en groupe, et qu'en quelques minutes ou quelques heures, chaque jour peut être prétexte à arpenter de nouveaux territoires sonores, pour le bien-être de nos oreilles et la vitalité de notre perception.
- Qu'il faut considérer une promenade sonore comme un événement pour qu'ensuite, rien ne soit plus pareil dans notre écoute, ni dans nos actions.
- Que le partage d'écoutes, au-delà même de son caractère social, constitue un vivier de recherche et de création infiniment riche


FAIRE VIVRE ET/OU REVIVRE L'ECOUTE, LE PAYSAGE,
PAR MOTS ET PAR SONS

Il suffit sans doute de peu de choses pour faire vivre, donc exister un paysage sonore
- Le décrire, lui coller des mots, des expressions, du ressenti...
 pour le cerner ou l'agrandir, en dégager ou en élargir les contours, se le réapproprier dans une simplicité apparente ou le voir se dérober dans sa subtile complexité, le fabriquer, l'inventer, l'inviter...
Les mots-sons à portée d'oreille...


PISTES SONORES
ACTIVISME AURICULAIRE, TRACES DE SONS ET FABRICATION D'UNIVERS SONORES

- J'entend, j'écoute, je perçois
- Je ressens, je réagis, j'agis
- Je garde trace, je conserve, j'enregistre, je trie, je collectionne, je fixe
- Je décris, je nome, je commente, je crée des voix contre sons
- Je dessine, je designe, je graphe, j'agraffe, j'illustre, j'interprète
- Je remodèle, je remonte, je mixte, je modélise
- J'imagine, j'idéalise, j'utopise
- Je démonte, je met en pièce, je dissous
- Je déforme, je distord, je dégrade
- Je superpose, je stratifie, j'accumule, j'empile
- J'extrais de la matière que je pétris
- J'extrais de la matière que je recycle, que je réutilise
- Je transpose sur et avec différents supports, média
- Je transpose d'un lieu à l'autre, de extérieur à l'intérieur
- Je transpose du terrain matériel à l'immatérialité des réseaux numériques
- Je fabrique des histoires
- Je fabrique de l'histoire...


DIFFERENTES FACONS DE MARCHER,
DES POSTURES MENTALES

- En dehors des sons, sans vraiment s'en préoccuper.
- Contre les sons, dans une sorte de résistance guerrière qui peut être provoquée par trop d'agressions sonores subies, des rejets culturels, esthétiques, physiques....
- Avec les sons, dans une attitude de cohabitation, d'accompagnement.
- Dans les sons, en aimant se laissant immerger par une marée sonore plus ou moins dense et prégnante selon les espaces appréhendés, les lieux traversés.
- Pour les sons, avec un réel militantisme en vue de défendre la chose sonore au delà des préconçus.


CIRCULER, DEAMBULER, ETRE EN MOUVEMENT,
DES POSTURES PHYSIQUES

- Marcher pour écouter
- Passer d'un lieu à un autre, d'un état à un autre, être dans le flot, être dans le flux, dans l'ininterrompu.
- Jouer sur l'erratique, le chemin de traverse, la surprise, l'accident...
- Envisager, programmer, établir un itinéraire en s'appuyant sur des ancrages sonores, des thématiques, des effets, des rencontres...
- Varier les approches, faire des boucle, des allers-retours, prendre du recul, escalader pour dominer, se fondre dans, bifurquer, créer de la rupture, s'éloigner, se rapprocher...


ITINERAIRES, REPERAGES, BALISAGES
- Repérer des sources, des lieux, des effets, des potentialités...
- Programmer un parcours, ses passages, ses haltes, ses obligations, ses libertés...
- Baliser, indiquer, signaler, illustrer, marquer, cartographier...


LOCALISATION - DELOCALISATION, SUPERPOSITION
- Aller à la source des sons, les situer, les écouter dans leur milieu
- Mettre en avant des ponts d'ancrages auriculaires, des identités sonores
- Extraire des sons d'un lieu pour les réécouter dans un autre, les décontextualiser
- Extraire des sons d'un lieu pour les diffuser dans un autre, créer des frottements, de l'exotisme sonore
- Jouer sur des surimpressions, des couches d'écoutes superposées, des mixages dépaysants, de nouveaux espaces sonores éphémères.


SE POSER, SE REPOSER, "SE PAUSER"
- Faire un arrêt sur son, zoomer
- S'extraire du flux, et peut-être d'une certaine temporalité
- Prendre du recul pour mieux se rapprocher


INTERVENTIONNISME ET PERFORMANCES
- Rajouter ses propres sons dans l'espace public, les frotter à l'existant
- Lui faire violence, se couler dedans, provoquer des réactions
- Dialoguer avec les sons ambiants
- Inviter des passants à vivre et à partager différentes formes de voyages sonores impromptus et surprenants.


DISPOSITIFS, ARCHITECTURES ET EXTENSIONS DE L'ECOUTE
- User de casques, paraboles, visées sonores, focalisation, amplification
- Prothèse auditives à fabriquer (et si nos oreilles étaient différentes, comment entendrions-nous ?)
- Dispositifs d'écoutes à concevoir, loupes auditives, longue-ouîes...
- Exitateurs sonores, faire sonner, résonner l'espace pour mieux le percevoir en retour
- Architectures, cabanes et affûts d'écoute, espionner l'environnement à l'oreille












Tag(s) : #REFLEX'SONS