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DE LA MUSIQUE POUR JOUETS
Music for toys 2009
du 26 au 28 juin, Paris


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Dans la grande floraison sonore printanière et estivale de festivals, on peut prêter son oreille à maintes  écoutes curieuses et parfois un brin déjantées.
Entre parfois un conceptualisme où la radicalité minimaliste frise  le quasi nihilisme auditif dans certaines installations, des performances sauvages qui secouent l'entendement, des approches sonnantes et trébuchantes dans les extrèmes franges expérimentales, des situations aussi tonitruantes que décalées, transplantées dans des lieux insolites, des méchantes machines post tinguéliennes, trépidantes dans leurs cliquetis électro-mécaniques, des haut-parleurs distillant insidieusement de sombres ou frivoles histoires... Le son est largement convoqué sur la scène artistique contemporaine, et par conséquent l'écoutant multiphoniquement sollicité, et dans certaines circonstances soumis à rude épreuve.
A défaut de parler de tous les festivals où le mot sonore, mais aussi musique, y compris dans ses retranchements les moins conventionnels  trouve sa place, je vous parlerai ici d'une manifestation qui, par son approche ludique, nous rappelle que les vacances sont aussi prétexte à détendre tympan et colimasson, à prendre la vie par le petit bout de l'oreillette.
Il s'agit du festival Music for Toys, édition 2009 puisqu'il y en a déjà eu une en 2008, organisée sur la ville de Paris et ses environs.
Le texte présentant le festival nous rappelle que les jouets musicaux, entre autre les toys' pianos ont servi à nombre d'artistes, et de musiques entrées depuis dans le répertoire, de Yann Tiersen à la bande-son d'Amélie Poulain en passant par Dépêche Mode, pour ne citer que quelques artistes hexagonaux.
On pourrait rappeler les pièces pour toy piano de John Cage ou de Yoko Ono, et bien d'autres emprunts à la lutherie enfantine qui mêle expérimentations, recherches sonores et chansons populaires en passant par tous les courants hybrides possibles et imaginables.
Ces recherches autour de lutheries élargies, exploitant instruments végétaux, jouets, objets de récupération divers, jeux électroniques détournés (circuit bending) et autres ressources toutes aussi sonores offrent des champs d'expérimentation naviguant parfois sans complexe entre d'âpres expérimentations sonores et des musiques essentiellement ludiques. On se trouve alors dans un cocktail façon Gérard Hoffnung jouant des concertos de cors aux tuyaux d'arrosage, ou Spike Jones bruitant à outrance des movies survoltés à coup de cloches et de klaxons, en passant par la pataphonie de Vandervorst  ou les gribouillages sonores de Pascal Ayerbe.
Les oreilles sont alors tiraillées entre fraîcheur et espièglerie enfantines,  peut-être non sans un brin nostalgique, selon les tranches d'âges écoutantes
Mais les débordements, les chemins de traverses sonores font aussi partie de la multitude de pratiques qui n'ont pas attendu l'époque contemporaine pour distribuer pieds de nez et farces moqueuses, avec parfois des intentions pleines d'ironie à l'intention de courants "bien pensants", mais aussi d'autres fois sans autres visée que le plaisir de jouer avec des sons inhabituels et rigolos.





Programme de Music for Toys édition 2009



Chapi Chapo & les Petites Musiques de Pluie
Eleanor L. Vault
GNG
Kids on Holidays
Kim
klimperei
Madame patate
michael wookey
Tada Tátà
UKE



Site du festival













Tag(s) : #FESTIVALS